Sensibilité aux inondations

14/12/2022

Le 1er janvier, beaucoup de choses vont changer en ce qui concerne l'obligation de fournir des informations sur la sensibilité aux inondations. La distinction entre sensibilité réelle et potentielle aux inondations disparaîtra, remplacée par un score dit P et G et de nouvelles cartes des eaux. Nous vous expliquerons en détail tous les changements et leur impact lorsque vous mettrez un bien en vente ou en location à partir de 2023.

Efficace et potentiellement inondable

En Flandre, on estime que plus de 200 000 habitations sont situées dans des zones inondables. Toutes ces maisons ne sont pas immédiatement sujettes aux inondations. Jusqu'à présent, une distinction était faite entre une maison située dans une zone effectivement ou potentiellement inondable :

Une zone inondable effective désigne les zones qui ont été récemment inondées ou dont les modèles montrent qu'elles seront inondées tous les 100 ans ou plus fréquemment.

Une zone potentiellement inondable signifie que la zone ne sera inondée que dans des conditions météorologiques extrêmes ou en cas de rupture de digue.

Cette distinction disparaît et est remplacée par un score P(erce) et un score G(ebouw).

Score P et G

Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, le risque d'inondation sera clarifié avec un nouveau score : un score P pour les parcelles telles qu'un terrain (constructible), une prairie, une zone naturelle, une forêt..., et si la parcelle est bâtie un score G pour le ou les bâtiments sur cette parcelle. Vous devrez mentionner les deux scores lorsque vous vendrez une propriété.

Le score de la parcelle et le score du bâtiment sont divisés en 4 classes de A à D et selon la source de l'inondation (pluie, mer ou rivière) :

classe A : aucune inondation modélisée

classe B : faible probabilité d'inondation en cas de changement climatique (sc2050)

classe C : faible probabilité d'inondation dans le climat actuel ;

classe D : probabilité moyenne d'inondation sous le climat actuel.

Les classes C et D sont similaires aux zones effectivement inondables actuelles, la classe D étant la plus inondable. Vous pouvez vérifier la probabilité d'inondation de votre parcelle (P-score) et/ou de votre bâtiment (G-score) via le site Watertoets du gouvernement flamand. Vous pouvez également générer un rapport d'inondation.

Des conséquences pour la classe D ?

Avez-vous une note P et/ou G en classe D ? Vous devrez alors également mentionner le symbole d'inondation dans votre annonce immobilière. Votre annonce est-elle déjà en ligne ? Nous vous conseillons alors d'ajouter le score du 1er janvier 2023 pour éviter les discussions par la suite.

Acte notarié

À partir du 1er avril 2023, les notaires et les agences immobilières devront également ajouter ce rapport d'inondation à tout acte de vente et de location privé et authentique de plus de neuf ans. Si vous n'êtes pas d'accord avec la note attribuée à votre parcelle ou à votre bâtiment, vous pouvez demander un certificat d'inondation à un expert certifié, sans aucune obligation.

En effet, le devoir d'information vous oblige à informer les acheteurs et locataires potentiels si votre propriété se trouve dans une zone inondable.

Nouvelles cartes d'inondation

Les nouvelles règles vont de pair avec les nouvelles cartes d'inondation, qui seront régulièrement mises à jour. Le rapport et l'attestation d'inondation ne sont donc valables que pendant un an au maximum.

Vous pouvez lire ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat d'une propriété dans une zone inondable dans notre article intitulé "Acheter une propriété dans une zone inondable ? Voici ce que vous devez savoir".

Source: Zimmo 2022

Toutes les informations sont de nature purement générale et ne peuvent en aucun cas être considérées comme des conseils juridiques professionnels concluants adaptés à des circonstances personnelles spécifiques ou concrètes.