Passeport pour la maison

La construction, la rénovation, la vente ou la location d'un logement impliquent de nombreuses formalités administratives. Woningpas est un passeport numérique gratuit qui rassemble les informations pertinentes sur votre maison en un seul aperçu pratique.
Vous y trouverez tous les certificats disponibles et les informations pertinentes concernant le logement, telles que les inspections, les données du certificat de performance énergétique (EPC) ou votre déclaration EPB, etc. Ainsi, en tant que propriétaire, vous avez moins de paperasse et plus de clarté sur la qualité et l'économie de votre maison, et vous gagnez du temps.
Actuellement, le passeport logement offre les informations suivantes :
les dates et les certificats :
- l'année de construction, l'année de rénovation, la superficie et le volume de votre habitation
- le certificat de performance énergétique (CPE), que vous pouvez télécharger et comparer avec les moyennes de maisons similaires dans votre commune, province et région
- informations sur l'EPB
- les données relatives à vos compteurs d'électricité et/ou de gaz, votre consommation réelle d'énergie et une comparaison avec la consommation annuelle moyenne dans votre commune
- le score d'isolation par composant (p. ex. vitrage, murs, toit) avec les conseils correspondants
- les détails de vos installations (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, ventilation et panneaux solaires notifiés)
- l'approvisionnement en eau, la présence d'un branchement d'eau potable, l'inspection des installations d'eau intérieures et privées, la présence de cours d'eau et de canaux et leurs conséquences
- des informations sur la nécessité de se raccorder à un réseau d'assainissement ou à un système d'assainissement individuel (IBA)
- les certificats de contrôle des installations privées d'évacuation des eaux et des eaux (effectués à partir du 1er janvier 2021)
- un aperçu des travaux de rénovation énergétique réalisés (isolation, installation) introduits par le propriétaire et/ou pour lesquels vous avez reçu une prime de votre gestionnaire de réseau depuis 2012.
- informations sur une éventuelle contamination du sol, bilan de santé du sol et attestation du sol
- un aperçu des permis d'urbanisme et de construction numérique accordés
- des informations sur la qualité du logement (lorsqu'un inspecteur du logement a établi un rapport technique ou un certificat de conformité ou via le guide de la qualité du logement)
- le mobiscore (impact environnemental des déplacements depuis votre domicile)
des informations visuelles sur les environs de votre maison :
- la sensibilité aux inondations de la zone où se trouve votre maison ou votre terrain
- des informations sur la valeur patrimoniale de votre propriété et de ses environs
- Vue d'ensemble de tous vos terrains non bâtis (par exemple, terrains à bâtir, terrains forestiers, terrains agricoles, terrains de loisirs, etc.) Le passeport logement comprend les surfaces caractéristiques et les détails généraux de votre parcelle, des informations sur une éventuelle contamination du sol, des informations sur la nécessité de se raccorder à un réseau d'égouts ou à un assainissement individuel (IBA) et un plan par étapes pour déterminer les certificats dont vous avez besoin si vous construisez sur votre parcelle.
CONSEILS :
- chauffage durable
- feuille de route de la rénovation avec indication des coûts pour les maisons vendues à partir de 2019.
outils :
- Carte solaire
- Testez votre outil EPC
- Guide de la qualité du logement
- outil de contrôle pour votre sol : quel est l'état de santé de votre sol ?
un plan étape par étape pour vendre, construire, rénover ou louer un bien immobilier
- avec un aperçu des certificats obligatoires ou utiles
- et des liens vers les procédures de demande de certificats
D'autres certificats et informations seront ajoutés à l'avenir, tels que le certificat de gaz, le certificat d'amiante et des informations sur le niveau vert-bleu de votre parcelle.
Woningpas a été lancé en 2018 et compilé par l'Agence flamande de l'énergie et du climat, le département Environnement, Wonen-Vlaanderen et l'Agence publique des déchets de Flandre.
Accès à votre carte de logement
Les propriétaires et les copropriétaires ont un accès automatique au laissez-passer résidentiel de leur propriété. Les personnes morales peuvent également consulter les bâtiments résidentiels dans leur pass logement. Vous pouvez accéder au pass logement à l'aide de votre carte d'identité électronique (eID) ou d'une clé numérique (application itsme, code de sécurité via l'application mobile ou code de sécurité via SMS).
En tant que propriétaire, vous pouvez partager votre carte de logement avec d'autres personnes. Vous pouvez donner aux acheteurs potentiels, aux (futurs) locataires, aux résidents, aux partenaires de construction, aux notaires, aux agents immobiliers, ... pour consulter votre carte de séjour sans aucune obligation. Sans votre autorisation, personne ne peut consulter votre laissez-passer.
Vous pouvez également partager publiquement votre laissez-passer. Vous pouvez générer un lien public (url) de votre laissez-passer maison. Vous pouvez fournir ce lien à n'importe qui et/ou l'ajouter, par exemple, à des petites annonces sur des sites immobiliers où vous souhaitez mettre votre maison en vente ou en location. Votre pass maison est alors temporairement (pendant la période que vous avez fixée) accessible au public. Aucun enregistrement (avec l'eID, l'itsme ou d'autres clés numériques) n'est nécessaire pour accéder à votre laissez-passer pour les maisons publiques.
Ajouter vous-même des informations à votre carte de logement
Vous pouvez ajouter vos propres certificats à votre carte de logement. Dans un coffre-fort numérique, vous pouvez télécharger vous-même des documents, par exemple une version scannée d'une attestation papier.
Vous pouvez également ajouter les travaux de rénovation effectués après l'établissement de votre certificat de performance énergétique (CPE) vous-même dans votre logement via "vos travaux de rénovation énergétique". Ces œuvres apparaîtront ensuite sur une ligne de temps dans votre passe-maison.
Pour l'instant, vous ne pouvez facturer que les travaux de rénovation énergétique : travaux d'isolation du toit, du sol ou des murs, installation de nouvelles fenêtres, renouvellement du système de chauffage, installation de panneaux solaires ou d'une chaudière solaire et installation d'un système de ventilation. Pour chaque travail de rénovation effectué, vous pouvez saisir un certain nombre de détails dans votre carte de logement et ajouter des pièces justificatives si vous le souhaitez. Ce dernier n'est pas obligatoire mais peut être utile. Comme pièces justificatives, vous pouvez ajouter des photos pertinentes, un devis, une facture, ... ajouter.
Source: Vlaanderen.be (2022)
Toutes les informations sont de nature purement générale et ne peuvent en aucun cas être considérées comme des conseils juridiques professionnels concluants adaptés à des circonstances personnelles spécifiques ou concrètes.