Passeport pour le bâtiment

Un permis de construire existe déjà pour les bâtiments résidentiels. D'ici la fin de l'année 2023, il y aura également un permis de construire pour tous les bâtiments non résidentiels. La construction, la transformation, la vente ou la location d'un bâtiment impliquent de nombreuses formalités administratives. Gebouwenpas est un passeport numérique gratuit qui rassemble les informations pertinentes sur votre bâtiment en un seul aperçu pratique.
Vous trouverez toutes les attestations disponibles et les informations pertinentes sur le bâtiment, telles que les attestations, les informations relatives au bâtiment, au terrain et à l'environnement et les subventions gouvernementales. Ainsi, en tant que propriétaire, vous aurez moins de paperasse et plus de clarté sur la qualité et l'économie du bâtiment, et vous gagnerez du temps.
Au lancement, le passeport bâtiment offrira les informations suivantes :
les dates et les attestations :
- les informations sur les sols et l'attestation des sols
- permis de construire d'urbanisme et numérique
- certificat d'amiante
- l'approvisionnement en eau, l'inspection des installations d'eau intérieures et l'inspection des eaux privées
- Certificat de gaz
- Certificat de performance énergétique (EPC)
- Déclaration EPB
- les détails de vos compteurs d'électricité et/ou de gaz et votre consommation réelle d'énergie
- informations sur l'obligation de rénovation
- détails de l'isolation
- les détails de vos installations (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, ventilation et panneaux solaires notifiés)
- information sur les égouts
- le risque d'inondation de la zone où se trouve votre bâtiment ou votre terrain
- certificats d'inspection périodique de l'installation de chauffage
- les cartes environnementales pertinentes.
Le building pass sera lancé par phases et sera complété chaque année par des informations ou des fonctionnalités supplémentaires. À l'avenir, le passeport bâtiment permettra également d'accéder à davantage de données, notamment sur la durabilité, la consommation d'énergie, l'accessibilité, les infrastructures existantes, la mobilité, l'utilisation circulaire des matériaux, etc. . Il peut également y avoir une différenciation dans les informations proposées selon le type de bâtiment (éducation, sport, soins, commerce, etc.).
Contrairement à ce qui se passe pour les maisons, un permis de construire - en fonction de la propriété - pourra être consulté à la fois au niveau du bâtiment et au niveau des unités au sein du bâtiment. De sa propre initiative, un propriétaire peut alors regrouper ses bâtiments en groupes logiques.
Quels bâtiments ?
Les bâtiments non résidentiels comprennent les bâtiments "non résidentiels" ou utilitaires, tels que les écoles, les bureaux, les magasins, les restaurants, les établissements de santé, les centres culturels et sportifs, etc. .
Il ne comprend pas encore les bâtiments industriels et agricoles.
Accédez à votre carte d'accès au bâtiment
Vous pouvez accéder au pass bâtiment avec votre carte d'identité électronique (eID) ou une clé numérique (application itsme, code de sécurité via application mobile ou code de sécurité via SMS).
Dans une première version du passeport du bâtiment, le propriétaire pourra partager son passeport avec des tiers (gestionnaire du bâtiment, architecte, expert, etc.) et le rendre public.
Dans une version ultérieure du passeport d'immeuble, un propriétaire possédant plusieurs immeubles pourra partager son passeport d'immeuble en bloc, permettant ainsi à d'autres acteurs (comme un gestionnaire d'immeuble) de gérer ce passeport.
Ajout de vos propres informations à votre passeport du bâtiment
Vous pouvez ajouter vous-même des documents supplémentaires, tels que des certificats, des plans, des rapports de documents d'entretien et des preuves de travaux effectués dans un coffre-fort numérique.
Source: Vlaanderen.be (2022)
Toutes les informations sont de nature purement générale et ne peuvent en aucun cas être considérées comme des conseils juridiques professionnels concluants adaptés à des circonstances personnelles spécifiques ou concrètes.