Je vends

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, vous devez être en mesure de produire un certain nombre de certificats (le cas échéant) et disposer de certaines informations importantes.

Nous les listons pour vous :

Certificat de contrôle de l'installation électrique

Avec un certificat de contrôle de l'installation électrique au moment de la vente, l'acheteur sait si l'électricité est conforme aux normes. Le certificat d'inspection peut être positif ou négatif, mais sans lui, la vente ne peut avoir lieu. Si le rapport est négatif, l'acheteur doit remettre en ordre l'installation électrique et la faire réinspecter.

  • Obligatoire en cas de vente ou de modification de l'installation
  • Inspection tous les 25 ans

Que faire si mon installation électrique est rejetée ?

Il arrive souvent que, lors du contrôle de votre installation électrique, l'organisme de contrôle constate un certain nombre d'infractions ou de défauts dans l'installation électrique. Cela ne signifie pas que la vente du bien ne peut pas avoir lieu : le vendeur a seulement l'obligation de remettre un rapport d'inspection à l'acheteur. Cette obligation ne signifie pas que l'installation électrique doit également être déclarée entièrement conforme avant la vente : l'acheteur doit seulement être informé en temps utile de l'état de l'installation.

S'il apparaît que l'installation n'est pas en ordre, l'acheteur dispose d'un délai de 18 mois (installation électrique mise en service avant le 01.10.1981) après l'exécution de l'acte authentique de vente, ou de 12 mois (installation électrique mise en service après le 01.10.1981) après la date du contrôle, pour faire remettre l'installation en conformité. Dans ce délai, l'acheteur doit faire procéder à une nouvelle inspection montrant que l'installation électrique est entièrement approuvée.

Certificat de sol

Grâce à un test de sol mat, l'acheteur sait si le terrain qu'il veut acheter est contaminé ou non. Si aucune donnée n'est disponible, un certificat de sol vierge est émis. C'est généralement le notaire du vendeur qui demande le certificat à l'OVAM, l'Agence publique des déchets de Flandre.

  • Obligatoire en cas de vente de bâtiments et de terrains
  • Informations sur la qualité du sol

Certificat amiante à partir du 23 novembre 2022 (NOUVEAU)

L'amiante est un matériau qui était autrefois largement utilisé dans la construction de logements. Depuis 1998, il est interdit de produire, de commercialiser ou de réutiliser des matériaux contenant de l'amiante. Des matériaux contenant de l'amiante peuvent être présents dans les maisons construites ou transformées avant 2001. À partir du 23 novembre 2022, un certificat d'amiante deviendra obligatoire lors de la vente de logements et de bâtiments datant de plus de l'année de construction 2001.

Entre-temps, il n'est pas obligatoire de mentionner la présence d'amiante lors de la vente d'une maison. En tant qu'acheteur, il est sage de demander quand même un inventaire d'amiante pour connaître la présence d'amiante et éviter les risques lors des rénovations.

D'ici 2032, chaque propriétaire devra disposer d'un certificat d'amiante pour les maisons et les bâtiments datant de plus de 2001. Lors de la mise en location, les propriétaires qui disposent d'un certificat d'amiante sont tenus d'en fournir une copie aux (nouveaux) locataires.

Certificat pour le réservoir de mazout de chauffage

Si la maison est chauffée au mazout, la cuve à mazout doit être conforme aux dispositions légales afin que le sol ne soit pas pollué. Après avoir inspecté un réservoir à mazout hors sol ou souterrain, vous recevrez un certificat et le réservoir à mazout sera marqué. Lors de la vente, vous devez présenter ce certificat.

  • Protégé contre la pollution des sols
  • Bouchon vert, orange ou rouge

Certificat de performance énergétique (EPC)

Avant de mettre le bien en vente, vous devez également, en tant que propriétaire, obtenir un certificat de performance énergétique (CPE). L'EPC indique l'efficacité énergétique de la propriété avec un score.

  • EPC requis par unité résidentielle (maison, appartement, studio, etc.)
  • Informations sur le CPE requises dans les annonces

Le CPE du bâtiment (ou EPB en abrégé)

Les maisons ou appartements construits avec un permis de construire délivré après le 1er janvier 2006 doivent répondre à des exigences énergétiques strictes. Pour ces biens, un dossier EPB doit être établi lors de leur construction. EPB signifie "performance énergétique et climat intérieur". Le dossier décrit ensuite dans quelle mesure la maison (nouvellement construite) répond aux conditions légales en matière d'isolation thermique, de performance énergétique et de ventilation.

Le dossier EBP est donc plus complet qu'un certificat de performance énergétique et fournit ainsi des informations supplémentaires aux acheteurs ou locataires potentiels. Comme le CPE, un dossier EPB reste en principe valable pendant 10 ans, quelle que soit la date de son élaboration (contrairement au CPE bâtiments résidentiels, qui ne peut être antérieur au 01.01.2019 dans le cadre des ventes).

Informations sur la sensibilité de la propriété aux inondations

Si vous vendez votre propriété, vous êtes tenu de communiquer à l'acheteur des informations sur le risque d'inondation. L'information sur la vulnérabilité aux inondations doit être mentionnée dans l'annonce de la vente et est également incluse ultérieurement dans l'acte de vente.

  • Localisation dans une plaine inondable ou une zone riveraine définie
  • Localisation dans une zone inondable

Dossier post-intervention

Lors de la vente d'une propriété construite ou rénovée par un entrepreneur après mai 2001, un dossier post-intervention doit être inclus. Le dossier post-intervention contient des données techniques sur les structures du bâtiment, la façon dont la structure a été construite et les matériaux présents dans le bâtiment. Ce dossier doit accompagner le bâtiment à vie.

  • Santé et sécurité dans la construction ultérieure
  • Reste avec la propriété

Informations sur l'urbanisme

En tant que vendeur, vous êtes tenu de fournir à l'acheteur des informations urbanistiques sur le permis d'urbanisme, les éventuelles infractions aux règles de construction, les droits de préemption des autres parties et les règlements de lotissement. Vous pouvez demander un tel extrait d'aménagement urbain à la municipalité et il ne doit pas avoir plus d'un an au moment de la vente.

  • Informations sur le développement urbain de votre propriété
  • S'adresser à la municipalité

Informations du registre foncier

Lors de la vente d'un bien immobilier, le propriétaire doit être en possession des informations nécessaires sur la parcelle cadastrale (numéro de parcelle, propriétaire, superficie, type de bien, revenu cadastral, etc.) Vous pouvez demander un extrait cadastral au service du cadastre.

  • Plan cadastral des parcelles
  • Informations sur le bien

Informations sur la valeur patrimoniale

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne qui vend son bien est tenue de signaler si le bien est protégé ou figure sur un inventaire du patrimoine immobilier.

Source: Vlaanderen.be (2022)

Toutes les informations sont de nature purement générale et ne peuvent en aucun cas être considérées comme des conseils juridiques professionnels concluants adaptés à des circonstances personnelles spécifiques ou concrètes.