J'achète

L'achat d'une propriété est une étape importante. Il faut donc s'informer bien à l'avance. N'achetez jamais un bien immobilier sans avoir obtenu au préalable des informations détaillées. De cette façon, vous réduisez le risque de faire un mauvais achat.

Obtenez suffisamment d'informations

Lorsque vous voyez la propriété de vos rêves, il est préférable de rassembler le plus d'informations possible. Lorsque vous travaillez avec nous, vous faites déjà un pas dans la bonne direction. Chaque propriété a déjà été soigneusement présélectionnée et tous les documents et informations nécessaires sont disponibles. Vous avez donc peu de raisons de vous inquiéter !

Frais d'achat

N'oubliez pas les coûts supplémentaires qui s'ajoutent au prix de revient. Par exemple, vous devrez payer des impôts sur le prix d'achat :

  • Pour une nouvelle construction, vous devrez payer la TVA.
  • Pour les biens existants, vous paierez des taxes d'enregistrement (taxe de vente).

Lors de la signature de l'acte authentique, vous devrez également payer des frais de notaire.

Contracter un prêt

Pour financer l'achat de votre propriété, vous devrez probablement contracter un prêt hypothécaire. Il existe plusieurs agences qui proposent des prêts. Un intermédiaire de crédit peut vous aider à trouver le taux le plus avantageux.

Renseignez-vous également pour savoir si vous avez droit à un prêt social. Mais saviez-vous aussi que vous pouvez souscrire une assurance gratuite auprès du gouvernement flamand pour vous aider à rembourser votre prêt en cas de chômage involontaire ?

Prêts pour des investissements en faveur des économies d'énergie et de la qualité du logement

  • emprunter au gouvernement flamand
  • emprunter auprès de sociétés de crédit reconnues

Assurance logement garantie

  • intervention en cas de chômage complet involontaire
  • également en cas d'incapacité de travail ou de cessation d'activité

Un budget limité ?

Même avec un budget limité, il est possible d'acheter sa propre maison. Découvrez si vous pouvez bénéficier d'une aide à l'accession sociale à la propriété.

Achat de logements sociaux ou de terrains

  • acheter auprès d'une société de logement social
  • droit d'achat du locataire en place

Contrat de vente et acte notarié

Si l'acheteur et le vendeur parviennent à un accord, ils peuvent conclure un contrat de vente. L'accord est la preuve pour l'acheteur et le vendeur que le contrat a été conclu et servira plus tard de base à l'acte notarié.

Si vous n'êtes pas encore certain de certaines choses (par exemple, si vous obtiendrez ou non un prêt), optez pour un contrat de vente sous conditions suspensives. Vous convenez alors avec le vendeur que vous laisserez la vente dépendre de ces conditions. Sachez que certains vendeurs ne souhaitent pas conclure un accord assorti de telles conditions. Nous recommandons toujours de visiter d'abord la banque et de bien connaître votre capacité financière.

Le transfert de propriété se fait lors de l'exécution de l'acte authentique. Le notaire doit enregistrer cet acte au plus tard 4 mois après la signature du contrat de vente privée.

Propriété avec une mauvaise performance énergétique (NOUVEAU)

Les nouveaux propriétaires de maisons ou d'appartements portant le label EPC E ou F doivent se conformer à l'obligation de rénovation des bâtiments résidentiels à partir du 1er janvier 2023.

Obligation de rénovation des bâtiments résidentiels à partir de 2023

  • Label EPC D minimum dans les 5 ans suivant le transfert
  • Resserrement futur

Déménagement dans une nouvelle maison

Vous déménagez à l'intérieur du pays ? N'oubliez pas non plus de notifier votre changement d'adresse à temps. Les services gouvernementaux sont automatiquement informés de votre déménagement, mais de nombreuses autorités et personnes doivent être prévenues par vos soins.

Veillez à informer en temps utile les fournisseurs d'électricité, de gaz, d'eau et d'Internet de votre déménagement. Si vous le souhaitez, vous pouvez transférer vos contrats au nouveau domicile.

N'aviez-vous pas encore de contrat ? Vous pouvez ensuite choisir vos propres fournisseurs.

Assurer contre le feu et les dommages

En tant que nouveau propriétaire, il est préférable de souscrire une assurance habitation. Ce n'est pas une obligation légale, mais c'est tout de même fortement recommandé. Cette assurance vous couvre en cas d'incendie, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles, de tempêtes, etc. Mais même si vous causez des dommages à vos voisins, vous êtes couvert par votre assurance habitation.

Les propriétaires paient une taxe foncière annuelle

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous habitez vous-même ou que vous louez, vous payez une taxe annuelle pour ce bien.

Source: Vlaanderen.be (2022)

Toutes les informations sont de nature purement générale et ne peuvent en aucun cas être considérées comme des conseils juridiques professionnels concluants adaptés à des circonstances personnelles spécifiques ou concrètes.